Maison Dumuscat

Comment acheter une maison avec un crédit auto en cours ?

L’achat d’une maison est un projet important mais de nombreux ménages ont déjà un crédit auto en cours, soit un prêt automobile classique, soit un crédit LOA ou LLD réduisant ainsi la capacité à pouvoir s’endetter. Plutôt que d’attendre la fin du crédit et la remontée des taux, des solutions existent pour pouvoir emprunter afin d’acheter la maison.

Acheter la maison avec un prêt auto en cours

Les crédits sont utiles au financement des différents projets mais force est de constater que ces financements peuvent s’accumuler au fil des années et entrainer un alourdissement du taux d’endettement du foyer. C’est par exemple le cas du prêt voiture ayant permis de financer l’acquisition ou la location d’un véhicule, c’est très utile pour se déplacer mais dans le cadre d’un projet d’achat de maison, cet emprunt peut avoir un impact sur la capacité à emprunter.

La banque va tout simplement étudier la situation de l’emprunteur et tenir compte de ses revenus, mais aussi de ses charges et notamment les crédits en cours. Le taux d’endettement est limité à 33%, autrement dit un emprunteur ne pourra pas aller au-delà de cette limite et devra se contenter de la part restante pour son prêt immobilier. La solution est donc de réduire le montant de la mensualité ou tout simplement de racheter le véhicule dans le cadre de la LOA, une solution possible avec l’opération de rachat de crédit.

Faire racheter son prêt auto pour financer le prêt immobilier

Le principe est simple, il s’agit de faire racheter son prêt automobile par une banque spécialisée qui va proposer d’étaler la dette sur une durée plus longue, ce qui permet de libérer de la place dans l’endettement. L’idée est de permettre à l’emprunteur d’accueillir une part plus importante pour sa mensualité de prêt immobilier, cela lui permet ainsi de profiter d’un montant plus important et surtout de pouvoir concrétiser son projet de financement.

Il faut bien évidemment que la banque étudie le projet et vérifie des éléments clés comme le reste pour vivre, c’est-à-dire la somme restante sur le compte bancaire après déduction des charges de crédits. Il est fortement conseillé de consulter les sites spécialisés dans la finance mais aussi de contacter un conseiller bancaire sur les avantages de cette solution comme ses inconvénients, il ne s’agirait pas de réduire se mensualité de prêt auto pour ensuite ne pas obtenir le prêt immobilier, il faut que les deux opérations puissent être envisagées ensemble. A noter que les démarches de rachat de prêt comme de prêt à l’habitat sont gratuites et sans engagement pour les emprunteurs.

Comment acheter une maison avec un crédit auto en cours ?
5 (100%) 6 vote[s]