Maison Dumuscat
voiture electrique

Comment installer une borne de recharge dans son garage ?

Avoir une borne de recharge à domicile est un projet important lorsqu’on possède une voiture électrique. Souhaitez-vous savoir comment l’installer dans votre garage ? Voici comment procéder.

Choisissez un niveau de recharge

Pour accueillir une borne de recharge dans votre garage, il faudra choisir le niveau de recharge. Vous aurez le choix entre deux niveaux. Équivalant à une puissance de 120 Volts, le niveau 1 permet de recharger une voiture électrique à environ 6 kW/h. Le temps de recharge pour un véhicule hybride est de 6 à 8 heures, contre 11 à 16 heures pour un véhicule entièrement électrique.

Le niveau 2 est de 240 Volts et permet une recharge à environ 37 kW/h. Ici, le temps de recharge est de 3 à 4 heures pour un véhicule tout électrique. Il reste le niveau de recharge le plus fréquemment installé dans les garages personnels.

Optez pour un type de borne de recharge

Deux options s’offrent à vous pour l’installation d’une borne de recharge : une prise électrique renforcée ou une wallbox (en savoir plus). La prise renforcée s’apparente à une prise domestique classique, mais fournit un courant plus élevé de 14 ampères. Cette solution reste économique, mais offre une recharge lente (8 à 10 heures pour une recharge complète).

La wallbox (boîtier de recharge mural) quant à elle, permet une recharge plus rapide (entre 4 et 8 heures). De puissances variées, elle garantit une protection optimale durant la charge. Certains modèles proposent diverses fonctionnalités : programmation de la recharge, réglage de la puissance disponible, enregistrement des consommations énergétiques, etc.

Que vous optiez pour une prise électrique renforcée ou pour une wallbox, faites appel à un électricien professionnel pour l’installation.