Même si ce type de structures tend à devenir populaire, tout le monde cependant ne peut pas connaitre le fonctionnement des centres d’affaires et les raisons pour lesquelles elles peuvent aider les entreprises qu’ils abritent à collaborer entre elles.
Collaboration d’entreprises et centre d’affaires : quel rapport ?
Il peut sembler judicieux de préciser en première instance ce qu’est un centre d’affaires, même si, en fonction des structures, ils peuvent présenter certaines différences.
Un centre d’affaires est avant tout un endroit où un professionnel peut louer un bureau au mois. Cette solution s’avère pratique quand on souhaite tester une activité sans débourser beaucoup d’argent, quand on ne souhaite pas s’engager en signant un bail commercial ou professionnel ou encore quand le besoin d’un bureau n’est qu’occasionnel.
Un indépendant, par exemple, pourrait en avoir besoin pour rencontrer un nouveau client, sans devoir pour celui lui offrir de se présenter à son domicile personnel. Il y perdrait en professionnalisme et cela pourrait faire hésiter son client qui n’aurait alors aucun scrupule à se tourner vers la concurrence.
Le fait d’y trouver plusieurs bureaux équipés permet de commencer à comprendre en quoi ces structures peuvent aider dans la collaboration entre entreprises.
Entre deux rendez-vous, les professionnels échangent et communiquent sur leur activité respective et peuvent se trouver des points communs, répondre aux problématiques des uns et des d’autres, voire, trouver des solutions de partenariat ou de collaboration.
Ils peuvent se retrouver dans des espaces extérieurs pour leur déjeuner et aborder différents sujets en lien avec leur travail dans un premier temps. Ces échanges peuvent être enrichissants à plus d’un titre et permettent également de rompre avec la solitude que peut éprouver un chef d’entreprise confronté à son quotidien et ayant besoin d’un regard extérieur pour avancer ou trouver des réponses à certaines questions.
Le fait de trouver des personnes qui ont pu traverser ces épreuves avant lui est assurément un moyen de se remotiver.
Quels sont les différents services que l’on peut trouver dans un bon centre d’affaires ?
La pluralité des services ; comme la location de salle de formation ou encore de salle de réunion ; offre également la possibilité d’être mis en relation avec de potentiels clients.
En effet, une grande entreprise qui louerait une salle de formation pourrait avoir, parmi ses stagiaires une personne qui aurait besoin pour développer son activité de la prestation proposée par un indépendant.
Or, ces derniers peuvent trouver au sein des centres d’affaires des espaces de coworking. Ce réseau professionnel permet ainsi d’orienter vers d’autres, mais aussi d’entendre parler de secteurs d’activités innovants ou connexes à son domaine d’activité.
Certains les considèrent, de par les opportunités qu’ils offrent aux porteurs de projet, comme des sortes d’incubateurs qui permettent à des idées de germer dans de bonnes conditions, sans mise de départ trop importante, au contraire d’autres solutions auxquelles on pense habituellement.
Les prestations d’un centre d’affaires peuvent être plus étendues. Certains en effet, n’hésitent pas à mettre à disposition contre rétribution, leur adresse, afin que des porteurs de projets la fassent figurer sur leurs documents d’entreprise, le temps de voir se développer cette dernière et de trouver une location bien à eux, pour leur structure (ce que l’on appelle la domiciliation d’entreprise). Cela leur permet de toucher un premier public, sensible à ces coordonnées de renom, de convaincre plus facilement un établissement bancaire en cas de demande de prêt ou encore de séduire des prospects qui se renseignent sur une structure avant de passer commande.
Tout cela concourt à expliquer comment les centres d’affaires favorisent la collaboration entre les différents professionnels auxquels ils offrent des espaces de travail de différente nature, ce qui peut déboucher sur de belles aventures entrepreneuriales et humaines.