Maison Dumuscat
kit peinture

Comment peindre du placo ?

Dans le cadre d’une rénovation complète de maison, les habitants vont installer de nouvelles cloisons en plaque de plâtre, il est important de soigner la finition en appliquant correctement la peinture sur le BA13.

Soigner la finition de peinture

La peinture représente la dernière couche visible des murs et des plafonds, il serait dommage de refaire tout l’intérieur d’une maison avec des matériaux neufs pour bâcler la finition avec une mauvaise application des peintures, surtout lorsque le BA13 demande un travail spécifique. Si certains vont faire appel à un artisan pour obtenir un devis quant à l’application des peintures, d’autres vont prendre le problème à bras le corps et suivre les différentes étapes pour obtenir un résultat de qualité.

La majeure partie du travail va résider dans la préparation car si la surface n’est pas correctement préparée à la mise en peinture, le résultat n’en sera que moins bon. Le plâtre a tendance à absorber la peinture, il faut donc se prémunir en appliquant une sous couche de peinture, c’est une première couche qui permet d’uniformiser les couleurs et d’éviter à la peinture finale de pénétrer dans le BA13, ce qui assure un résultat final de qualité.

Préparer les murs et les surfaces

La première étape avant de penser à la sous couche est tout simplement de préparer les plaques de BA13. Il faut enduire chaque bande de placo et chaque trou créé avec une vis. Pour fixer les plaques de plâtres, on les visse sur des rail en aluminium et il faut masquer tous ces défauts en appliquant un enduit de finition. On laisse sécher puis on ponce tous les endroits qui ne sont pas plats pour obtenir une surface parfaitement lisse et sans aspérité. Il est parfois nécessaire de recommencer plusieurs fois l’opération car on a poncé trop fort ou que l’enduit n’était pas bien mélangé, ce qui créé des trous visibles à l’œil nu.

Ensuite, il faut appliquer la sous couche uniformément, c’est une peinture blanche qui permet au placo de « boire » la peinture et d’éviter d’absorber la peinture définitive. Après séchage, on peut attaquer l’application des deux couches de peintures. On applique toujours deux couches car au séchage, des différences de couleurs peuvent apparaître et créer des zones disparates, ce qui sera automatiquement gommé avec la seconde couche. Plus les habitants porteront d’importance au détails dans leurs travaux et plus ils obtiendront des résultats de qualité.

Comment peindre du placo ?
5 (100%) 4 vote[s]