Maison Dumuscat
peinture porte

Comment peindre une porte ?

Que ce soit une porte neuve ou une porte ancienne à rénover, il est utile de savoir comment la peindre pour éviter les erreurs et avoir une finition de qualité.

Peindre une porte neuve

Les portes intérieures sont généralement faites en bois et l’avantage avec une porte neuve, c’est qu’elle a été conçue pour être mise en peinture immédiatement. Il n’y a donc pas besoin de poncer, ni d’appliquer une sous couche spéciale, il suffit de commencer par une sous couche de peinture classique puis une à deux couches de peintures de finition.

Pour peindre une porte neuve, il faut privilégier la patte de lapin, c’est un petit rouleau idéalement en polyester qui permet de peindre avec précision la porte mais aussi ses côtés et son flanc, cela facilite clairement le travail et permet d’avoir un résultat visuel appréciable. On applique donc la sous couche et la peinture verticalement, en prenant soin de ne pas surcharger et surtout de démonter la poignée, ainsi que les charnières.

Peindre une porte ancienne

Peindre une porte ancienne en bois n’est pas simple, la plupart sont en bois verni ou en vois peint, il faut donc « casser » cette première couche pour pouvoir appliquer la peinture de finition. On commence donc par démonter la porte, la poignée et les charnières afin d’avoir une porte brute prête à être peinte.

La seconde étape consiste à poncer au papier à poncer toute la surface de la porte, y compris les nervures ou autres moulures qui composent certaines portes. Il faut idéalement poncer au P150 puis finir le ponçage avec un papier moins abrasif, comme du P600 par exemple. L’idée est d’avoir un bois brute apparent, permettant de déposer une couche de peinture de finition. Il faut donc appliquer la ou les couches successives avec une patte de lapin, en prenant soin de peindre toujours dans le même sens. Après séchage et réinstallation des poignées et charnières, il est temps de remonter la porte et d’admirer le résultat.

Quelle peinture choisir pour la porte ?

Pour les portes en préfabriquées, les peintures intérieures choisies pour le placo feront nettement le travail. Pour les portes en bois, il faut privilégier une peinture à bois, soit en vernis si vous souhaitez garder une finition bois naturel ou teintée, soit une peinture spéciale bois intérieur pour une finition décorative de qualité.

Comment peindre une porte ?
5 (100%) 6 vote[s]