Maison Dumuscat
nuancier

Comment retrouver une couleur de peinture ?

Vous avez une peinture qui cloque, qui présente des traces d’usure ou qui a besoin de retouches ? Il est possible de retrouver facilement la teinte en utilisant un nuancier de peintures.

Retrouver facilement une teinte de peinture

Les peintures vieillissent plus ou moins vite en fonction de leur exposition à la lumière, au passage ou encore aux éléments (humidité, chaleur, froid…). Il est donc parfois nécessaire de faire une retouche de peinture sur un mur qui a perdu de son éclat, sur une clôture ou encore sur un objet de décoration auquel on tient particulièrement.

Simplement, les couleurs utilisées par les fabricants ne sont généralement pas précisées et n’envisagez même pas de vous rendre chez un vendeur de peinture pour espérer trouver la teinte à vue d’œil, il existe plus de 100 références différentes rien que pour les gris… autant vous dire qu’il s’agit de chercher une aiguille dans une botte de foin. Simplement, il est bon de vous rassurer qu’il existe des outils, pas forcément très chers, qui permettent de retrouver plus facilement une teinte, c’est que l’on appelle un nuancier.

Utiliser un nuancier pour retrouver une peinture

Un nuancier est un catalogue sous forme d’éventail généralement qui contient au minimum plusieurs centaines de teintes de peintures. Il faut savoir en fait que les fabricants d’objets ou de matériaux utilisent des références couleurs déjà existantes, dans le domaine de l’industrie, de l’habitat ou encore de l’automobile, ce sont les couleurs RAL qui sont utilisées. Il s’agit d’un système de codification inventé par un institut Allemand et qui répertorie les différentes teintes de peintures avec pour chaque une référence unique.

Le nuancier reprend toutes les références de peintures utilisées dans l’industrie et contient également un exemplaire visuel de la peinture. On peut donc apposer les différentes teintes du nuancier sur le support à repeindre pour retrouver la teinte qui se rapproche le plus. Avec la lumière, les peintures ont tendance à changer légèrement de couleur, c’est pour cette raison qu’un gris anthracite identifié comme RAL 7016 pourra légèrement changer de teinte avec le soleil au fil des années. A vous de voir si vous souhaitez repeindre entièrement la matière avec la couleur d’origine, ou effectuer des retouches invisibles avec la teinte qui correspond au mieux.

Comment utiliser un nuancier de peinture ?

Il est conseillé d’éviter d’imprimer sur papier les nuanciers RAL proposés gratuitement en ligne, tout simplement parce qu’à l’impression, la teinte peut différer de celle de l’écran et même de la teinte réelle. Il faut généralement des imprimantes de haute qualité pour obtenir un résultat proche du réel. Il est donc conseillé d’acheter un nuancier et de l’apposer contre la surface concernée, en balayant chaque référence à la lumière et à l’ombre. Idéalement, il faut faire 2 mesures à des heures différentes de la journée, le matin et le soir par exemple car l’exposition de lumière sera différente.

Comment retrouver une couleur de peinture ?
4.5 (90%) 2 vote[s]