Maison Dumuscat
demenagement

Éducation nationale : comment organiser mon déménagement ?

Changer de résidence d’habitation lorsque l’on reçoit une nouvelle affectation par l’éducation nationale peut être source de stress, voici quelques conseils pour organiser son déménagement dans de bonnes conditions.

Bénéficier de la prime de déménagement

Les fonctionnaires de l’éducation nationale ont le droit à une prime pour leur déménagement, il faut bien évidemment que ce dernier soit en lien avec une nouvelle affectation ou alors que le changement de résidence soit issu d’une libération d’un logement de fonction. Quoi qu’il en soit, une prime permet d’indemniser les frais engagés et donc de rassurer les personnes sur ce changement de vie. Il faut que la demande soit établie auprès de l’administration de l’établissement, la prime peut être versée avant et si la demande est effectuée après, il est encore possible d’en bénéficier pendant 12 mois. Cette compensation permet de se concentrer sur l’essentiel et de ne pas rajouter de couche supplémentaire de stress avec l’aspect financier. Important : le déménagement doit être opéré par des déménageurs professionnels.

Préparer le déménagement

Avec un conjoint et des enfants, il faut sensibiliser tout le monde sur la préparation de ce changement de résidence. Il faut donc expliquer les conséquences aux enfants, qui ne sont pas toujours réceptifs d’un profond changement de ce type, surtout lorsque cela implique d’intégrer un nouvel établissement scolaire. Chacun doit donc préparer le rangement et les cartons, quelques semaines avant, au fur et à mesure. Cela permet d’aborder le déménagement par étapes et de sensibiliser les enfants à cette transition. Il faut donc commencer par le mobilier et les affaires personnelles peu utilisées, il faudra bien évidemment se concentrer pendant plusieurs jours avant le déménagement pour tout emballer et que rien ne soit oublié le jour J.

Demander un devis pour déménager

La préparation du déménagement va permettre de faire le tri dans les affaires et éventuellement de procéder à quelques reventes de biens personnels. Il est important de demander plusieurs devis à des professionnels du déménagement pour valider le dossier d’indemnisation de l’éducation nationale mais aussi pour déterminer le droit volumétrique qui permet de bénéficier ou non de l’aide. Les déménageurs vont prévoir un camion plus ou moins gros suivant le mobilier et les bagages à transporter, tout dépend généralement du type de foyer, à savoir un fonctionnaire célibataire ou une famille avec plusieurs enfants. En qualité d’entreprise, les déménageurs permettent de gagner du temps et apportent certaines garanties sur le transport des biens personnels

Penser aux résiliations et changements d’adresse

Un changement d’adresse entraine de nombreuses modifications, à commencer par le courrier. Il faut se rendre dans le bureau de poste et procéder au changement d’adresse, il est conseillé de partir sur 12 mois, pour éviter toute perte de courrier et avoir le temps d’effectuer les changements d’adresse auprès de chaque service : banques, administration, internet. Il faut aussi résilier les abonnements en cours, à savoir l’eau, l’électricité, le gaz ou encore le forfait internet si vous optez pour une nouvelle formule. Il ne faut pas oublier d’informer les services publics (CAF, retraite, mutuelle, impôts) de ce changement.

Éducation nationale : comment organiser mon déménagement ?
5 (100%) 5 vote[s]