Maison Dumuscat
baie vitrée

Fenêtre d’angle : comment ça marche ?

Se situant à l’angle d’une pièce, la fenêtre trouve place entre deux murs. Originale, elle plait de plus en plus, que ce soit pour des appartements ou des maisons. Pourtant, elle nécessite une pose par un professionnel et il faut avoir conscience de ses spécificités avant de se décider.

C’est quoi une fenêtre d’angle et quels avantages ?

Cela peut être une fenêtre ou encore une baie : il faut avoir conscience que le système d’ouverture pour ce type de fenêtre est toujours coulissant.

Quand on fait le choix d’un modèle fixe, deux problèmes sont à considérer afin d’être sûrs de ne pas se tromper : la pose va nécessiter encore plus de rigueur par le pro, car plus complexe. En outre, il ne sera pas possible d’utiliser la fenêtre pour renouveler l’air intérieur.

Autre inconvénient qui ne gênera pas certains : la pose de volet extérieur est souvent impossible pour des raisons évidentes. Il faut en prendre acte et prendre un vitrage sécuritaire, pour éviter le risque d’intrusion si la fenêtre se situe au rez de chaussée.

Un des gros avantages de la fenêtre d’angle est qu’elle apporte beaucoup de luminosité surtout si elle prise en grande dimension (la réalisation sur-mesure est tout à fait possible) et surtout elle est très originale. Sa présence est un gage d’élégance dans un intérieur. La prendre pour un appartement est parfait quand on n’a pas de vis-à-vis et une superbe vue dominante.

Dans le cas d’une maison, elle donne une plus belle vue sur le jardin qu’une fenêtre classique, parfois.

Selon les modèles, elles sont avec ou sans montant, mais surtout le propriétaire a toujours le même choix quant au matériau : le bois, l’aluminium ou le PVC.

Quels sont les critères à considérer quand on veut une fenêtre d’angle chez soi ?

La fenêtre en angle est plus sensible aux vents forts. Il est donc important de vérifier la faisabilité d’un tel projet en demandant à un professionnel de passer. Dans la plupart des cas, un renforcement du plafond est nécessaire pour pallier à ce problème.

On peut, dans le cas d’une construction neuve, où cela est plus facile, demander au professionnel, une fenêtre ou une baie vitrée à galandage. Cela signifie que, quand elle va coulisser pour être ouverte, le vitrage va disparaitre dans le mur, pour un effet saisissant.

Impossible, sans doute, de se confronter soi-même à la pose d’une fenêtre en angle et ce pour plusieurs raisons : il faut avoir des connaissances en charpenterie, ce qui n’est pas le cas de tout le monde et enfin, même en ayant pris le modèle de fenêtre le plus isolant du monde, il sera toujours possible de ressentir des courants d’air si la fenêtre n’a pas été posée dans les règles. Ce métier ne s’improvise pas.

En outre, dans le cas d’une rénovation, quand on souhaite faire poser une fenêtre si particulière, il faut casser une partie de deux murs existants. Est-ce possible, au niveau de l’urbanisme  et surtout, comment être sûr que le plafond tiendra, sans le renforcer et comment faire cela ? Les professionnels sont la réponse.