Maison Dumuscat

Investir dans la pierre en défiscalisant : explications !

La Pierre est un investissement qui permet de placer de l’argent dans l’immobilier. Qu’il s’agisse de logements locatifs loués à nue ou meublés, ou d’immobilier ancien, différents dispositifs vous permettent de réduire le montant de votre investissement. En effet, il est possible de bénéficier d’une défiscalisation sur vos revenus à hauteur d’un pourcentage de votre investissement. Afin de savoir quel type de défiscalisation vous pouvez obtenir, voici tous les types de bien immobilier dans lesquelles vous pouvez investir.

Investir dans l’immobilier locatif neuf

L’investissement dans l’immobilier locatif permet de bénéficier de tous types de défiscalisation. Il en est ainsi de l’investissement dans des logements locatifs neufs. Cette possibilité de défiscalisation entre dans le cadre de la loi Pinel. Elle vous permet de réduire vos impôts sur le revenu d’un certain montant dont le calcul sera basé sur la durée durant laquelle vous mettez votre investissement en location. Plus cette durée sera longue, plus votre réduction d’impôt sera importante. En principe, pour un engagement de 6 ans, votre impôt sera réduit de 12% le montant de l’investissement. Et si votre engagement atteint les 12 ans, la réduction pourra atteindre les 21% du montant de l’investissement. Il existe toutefois une condition à cette défiscalisation. Le montant de l’investissement ne doit pas dépasser les 300 000 euros. Le dispositif Pinel est une initiative gouvernementale dont l’objectif est de créer des offres de location pour un certain type de demande. Aussi, vous êtes tenu de louer votre bien à des personnes en difficulté, dont le revenu ne leur permet pas de trouver des logements chers.

Investir dans l’immobilier locatif meublé

L’investissement dans l’immobilier locatif meublé est prévu par la loi Censi-Bouvard. Ces logements meublés devront s’adresser exclusivement aux seniors ou aux étudiants et offrir à ceux-ci les équipements nécessaires. Dans ce type d’investissement, vous êtes tenu de vous engager pour une durée minimum de 9 ans. Cela vous ouvrira droit à une réduction d’impôt de 11% le montant de votre investissement qui ne devra pas non plus dépasser les 300 000 euros. Le montant de la réduction sera étalé de façon linéaire sur vos impositions durant les 9 années d’engagement. Si le montant de la réduction est supérieur à l’impôt dû, la différence peut être reportée sur 6 ans de plus, à condition que le bien soit encore en location.

Investir dans l’immobilier locatif ancien

La loi Malraux a mis en place un dispositif d’investissement dans l’immobilier ancien. Il concerne les bâtiments anciens situés en secteurs sauvegardés ou dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager ou ZPPAUP. Il a pour but de sauvegarder et de restaurer les bâtiments historiques ou les bâtiments dont l’esthétique justifie la conservation. La loi Malraux s’adresse aux propriétaires de bâtiments anciens restaurés et mis en location. Elle leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour des travaux de restauration ne dépassant pas les 100 000 euros par an, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation allant de 22 à 30% du montant d’investissement, selon la situation géographique du bien.

À travers ces trois dispositifs, il est donc possible d’investir dans la pierre en bénéficiant d’une défiscalisation. Un pourcentage du montant de votre investissement va alors vous être remboursé sous forme d’une réduction d’impôt sur le revenu pour la durée de votre engagement.

Rate this post