Maison Dumuscat
raisin muscat

Peut-on faire pousser du raisin muscat dans son jardin ?

La culture de la vigne demande du temps et surtout du soin, c’est une tradition Française qui remonte à l’antiquité et permet aujourd’hui de profiter de vins, de champagnes et de boissons alcoolisées connues dans monde entier. Simplement, pour faire pousser une vigne, il faut avoir la main verte et être patient.

Choisir la bonne variété de vigne en fonction de sa région

Le muscat est une variété bien connue dans le domaine de la vigne, c’est aussi l’un des raisins les plus savoureux et les plus chers dans le commerce, cela s’explique par sa culture essentiellement concentrée dans le sud de la France, on en trouve quand même en Alsace et dans le Rhône. Il nécessite beaucoup de chaleur et de soleil pour pouvoir s’épanouir. On distingue trois variétés :

  • Muscat de Hambourg: c’est l’un des meilleurs raisins de table, il est très sucré.
  • Muscat d’Alexandrie: c’est un raisin à gros grains blancs, il est surtout planté en Espagne et au Portugal.
  • Muscat blanc à petits grains: ce raisin possède des petites grappes, il est plutôt utilisé dans les vins blancs secs et doux.

Vous l’aurez compris, si vous voulez planter une vigne de raisin de muscat, il faut idéalement habiter dans le sud et avoir une exposition plein sud, la vigne a besoin de beaucoup de soleil. Il faut apposer le pied de vigne contre un mur, soit en pot, soit en pleine terre. La taille se fait chaque année au début du printemps, ce qui permet aux bourgeons de se développer. Il est aussi possible de faire une taille en vert, entre mai et juin et c’est à partir de septembre que l’on peut récolter les fruits. La vigne peut résister au froid et à la sécheresse.

Consommer le raisin de muscat du jardin

Il faut être patient avec un pied de vigne car il faut du temps et beaucoup d’entretiens pour espérer obtenir des résultats. La première année, il faut être très prudent sur les premières gelées du printemps qui peuvent brûler les bourgeons, il faut donc protéger son pied de vigne et surtout être attentif à la météo. A partir de septembre, il est possible de récolter les fruits, soit pour une consommation directe, soit pour produire son propre jus de raison ou son vin, ce que font de plus en plus de jardiniers amoureux de la nature et des bonnes choses.

Différents tutoriels sur le web expliquent comment produire son vin et il faudra également un minimum d’équipements, avec par exemple les barrique utilisés pour faire murir le muscadet sont en chêne, comme ceux utilisés pour le rhum. A chacun sa consommation du raisin muscat, pourvu que la récolte soit bonne et riche à la fois.

Peut-on faire pousser du raisin muscat dans son jardin ?
5 (100%) 6 vote[s]

Le plus consulté