Maison Dumuscat
habitation

Peut-on inclure un rachat de crédit dans un prêt immobilier ?

Faire racheter ses crédits consommation peut permettre de baisser ses mensualités dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, simplement il n’est pas possible d’intégrer ce financement dans le prêt à l’habitat. Il est en revanche possible de financer un achat immobilier avec le rachat de crédit.

Rachat de crédit et prêt immobilier, comment ça se passe ?

De nombreux emprunteurs locataires ayant des crédits peuvent essuyer des refus de prêt immobilier car leurs mensualités sont trop élevées, certaines banques et certains courtiers conseillent à ces emprunteurs d’avoir recours au regroupement de crédits. Cette opération permet tout simplement de regrouper les prêts en cours en un seul, ce qui facilite l’allongement de la durée et la réduction des mensualités. Concrètement, un emprunteur en location peut ainsi se retrouver avec une mensualité diminuée de moitié et plus, ce qui peut laisse entrevoir un projet immobilier.

Dès lors, l’emprunteur peut entamer des démarches de crédit immobilier mais rien ne lui garantie qu’il obtiendra son financement, tout simplement parce que la mensualité réduite peut tout simplement ne pas suffire pour souscrire un prêt à l’habitat. Il n’est pas non plus possible d’intégrer le rachat de crédit dans le prêt immobilier avec ce financement, il est cependant envisageable de financer une acquisition avec le rachat de crédit. C’es tout simplement le cheminement inverse mais qui permet d’arriver au même résultat.

Financer un achat immobilier avec le regroupement de crédit

Le regroupement de prêts sert essentiellement à proposer un retour à l’équilibre aux ménages qui ont besoin de voir leurs mensualités réduites, c’est aussi une solution qui peut permettre de rassembler plusieurs emprunts et de financer un nouveau projet. En la matière, certains établissements spécialisés dans le crédit hypothécaire proposent des rachat de crédit avec projet immobilier. C’est-à-dire que l’acquéreur peut demander à regrouper ses crédits et à rajouter un montant correspondant au prix de la maison qu’il souhaite acheter.

Il faut répondre de certaines exigences financières en matière de capacité de remboursement et aussi proposer un apport pour que le financement soit accepté. Ces conditions sont particulières et notamment la garantie qui sera forcément une hypothèque sur le bien acheté. Là encore, il est nécessaire d’avoir recours à des experts en matière de rachat de crédit et de bien s’informer sur les conditions de souscription. Des sites spécialisés dans le crédit proposent généralement des guides et des conseils pour mieux comprendre les opérations de financement et surtout les engagements du point de vue de l’emprunteur.