Maison Dumuscat
portail coulissant blanc alu

Portail coulissant sans poteau : est-ce possible ?

Massifs, les piliers classiques peuvent parfois jurer avec une décoration outdoor contemporaine. Est-il possible de s’en passer, même si l’on souhaite installer un portail ?

Peut-on installer un portail coulissant sans poteau ?

Que ce soit un portail battant, un portail coulissant ou autoportant, chacun de ces portails a besoin de soutien de part et d’autre pour tenir debout, mais aussi résister aux assauts du vent.

Pourtant, il existe une différence considérable entre les piliers qui consistent à empiler des éléments maçonnés, à trouver dans les magasins de bricolage ; généralement carrés, imposants et pas très élégants ; et les poteaux en aluminium.

Autre désagrément des piliers classiques : leur aspect brut. Quand la structure est montée, il convient de la recouvrir avec un enduit extérieur, qui, au fil des années va s’effriter, surtout si le portail est exposé aux intempéries de façon répétée. Il faudra alors procéder à une réfection ce qui demande du temps, un coût financier, sans compter que tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ce type de travaux.

Au contraire, en prenant des poteaux en aluminium, on peut compter sur un design plus minimaliste, sans que cela influe sur le niveau de résistance. En outre, les poteaux en aluminium, une fois posés n’auront besoin d’aucun traitement préventif mais aussi curatif, même si la pluie, le vent ou le soleil les mettent à rude épreuve au fil des ans.

Ils ne craindront pas la corrosion, leur couleur ne va pas s’altérer avec le soleil : ils resteront beaux comme au jour de la pose. Le fait de choisir de l’aluminium peut être un choix de raison, mais aussi esthétique, surtout si l’on souhaite le même matériau pour son portail, afin que l’ensemble soit visuellement coordonné.

Ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur portail coulissant

Le portail coulissant se décline en deux modèles distincts. L’un possède un rail au sol, l’autre est dit autoportant.

Une fois que le choix est fait, dicté par certains impératifs de terrain ou la manière dont on a aménagé son allée parfois quand la pose se fait à postériori, il convient donc de choisir le matériau avec lequel le portail sera fabriqué.

En fonction de la taille ou de la longueur souhaitées, il sera possible de se tourner vers un modèle dit standard ou d’opter pour la réalisation sur-mesure, ce qui se démocratise de plus en plus.

Il est toujours mieux de se rapprocher d’un professionnel pour la pose, d’autant que les artisans qui travaillent dans ce domaine sont souvent de bon conseil pour répondre à certaines problématiques. On peut par exemple s’interroger sur le type de portail à mettre selon sa future exposition, mais aussi sur les options que l’on peut demander pour gagner en praticité tous les jours.

Ainsi, entre motorisation électrique ou au solaire (déterminée par la région, l’exposition, la portée et le type de matériau), le fait d’intégrer un portillon pour les entrées et sorties à pied ou encore la possibilité de faire poser une boite aux lettres intégrée, un propriétaire peut obtenir le portail coulissant idéal pour son extérieur. Cela sera d’autant plus vrai s’il a pris un portail en aluminium qui se prête facilement à la personnalisation.

Rate this post