Maison Dumuscat

Quel budget pour rénover une salle de bain ?

L’état de votre salle de bain vous déprime ? Vous souhaitez la rendre plus moderne et fonctionnelle ? Rien de tel pour cela qu’une rénovation. Mais gare à la facture qui peut vite flamber. En fonction de votre budget, voici les travaux que vous pourrez envisager afin de donner un coup de neuf à cette pièce.

Rénovation de salle de bain : un coût variable

Au-delà d’être un simple lieu dédié à l’hygiène, la salle de bain joue un rôle clé dans notre détente. Mieux, elle est source de valeur ajoutée dans une maison. Autant donc, lui offrir la plus belle des allures. Cela passe évidemment par quelques travaux de rénovation. Au moment d’envisager un tel projet, il existe un élément qui vient jouer sur la balance : le budget. Déjà, sachez que l’enveloppe à consacrer à de tels travaux ne peut être unique et fixe. Elle relève de divers facteurs : la gamme des nouveaux équipements, la modification de la plomberie, la taille de la pièce, le coût de la main-d’œuvre, les modifications structurelles… Chaque projet a ses particularités. Toutefois, il existe deux types de rénovation qu’il est possible d’envisager : la rénovation légère et la rénovation totale. La première option permet de donner un coup de pep’s à la salle de bain sans y laisser toutes vos économies. Un budget de 1500 euros/m2 devra suffire. L’idée ici est de faire simplement quelques rafraîchissements. Posez un nouveau carrelage pour 20 à 30 euros le m2. Au mur, les panneaux muraux seront les bienvenus. Ils couvrent l’ancien revêtement et vous évitent de tout refaire. Puis, changez la vasque, ce qui vous coûtera entre 200 et 500 euros ainsi que le receveur dont le modèle en céramique d’entrée de gamme vaut entre 100 et 250 euros.

Pour refaire sa salle de bain de A à Z, une enveloppe plus élevée est à prévoir. Comptez entre 2500 et 4000 euros/m2. Là encore, le prix va dépendre des travaux à réaliser : installation d’un nouveau système de ventilation, rénovation de tout le mobilier, équipements neufs et modernes, revêtements de sol et des murs, renforcement du système d’isolation, réorganisation et redistribution des espaces, changement de la plomberie… Sous réserve que vous comptiez vous faire aider, seuls les devis de professionnels vous permettront d’avoir une idée précise du prix du projet.

Comment réduire la facture ?

La première astuce est de miser sur l’autoconstruction pour les travaux simples comme la peinture. Vous économisez sur le paiement de la main-d’œuvre. Sur les sols, optez pour des revêtements abordables et pratiques à l’instar du sol vinyle. Réalisé en multicouches de PVC, il est imperméable, résistant, facile à entretenir et isolant. Au niveau des meubles, inutile de tout remplacer. Il vous suffit de repeindre par exemple votre ancien mobilier puis de changer les poignets et le tour est joué. Pour que votre salle de bain affiche un style nouveau, un renouvellement de votre robinetterie s’impose. Cela suffit amplement à changer l’aspect de la pièce sans mettre à mal votre budget. Dernière chose : n’hésitez pas à personnaliser la décoration. Porte-serviette, porte-savon, corbeille à linge, poubelle, serviettes, tapis… faites le plein.

Noter cet article