Maison Dumuscat
habitation

Quelles garanties choisir pour une assurance habitation ?

Vous prévoyez de louer ou d’acheter un bien immobilier ou alors de réaliser des travaux d’embellissement et vous cherchez à savoir quelles garanties prendre pour assurer votre maison ? Voici des conseils utiles.

L’assurance multi risques habitation

Les compagnies d’assurance proposent des contrats appelés multirisques pour tous les types d’habitations, ce sont des offres permettant de couvrir :

  • Les dommages liés à l’habitation, c’est-à-dire au bâtiment en lui-même mais aussi aux objets intérieurs (meubles)
  • La responsabilité civile privée de l’assureur
  • La responsabilité civile de l’assuré qui couvre le propriétaire des dommages causés à des locataires ou qui couvre un locataire pour les dommages causés
  • Une protection juridique liée à l’habitation

Les garanties présentes dans le contrat vont permettre de couvrir des dommages classiques comme les dégâts des eaux, l’incendie, le bris de glace, les dommages liés aux intempéries ou encore le vol. Simplement, ces garanties peuvent être plus ou moins étoffées en fonction de l’assureur, il faut donc prendre soin de déterminer le niveau souhaité et de bien se couvrir par rapport aux risques les plus fréquents.

D’autres garanties peuvent être rajoutées, comme notamment la garantie des animaux de compagnie, une option de plus en plus ajoutée aux contrats car elle permet de couvrir le propriétaire en cas de dommages intérieurs du chat ou du chien, mais aussi de le couvrir en cas de fuite de l’animal et de dégâts causés à autrui (morsure, griffes…).

Comment choisir son assurance habitation ?

Vous l’aurez compris, de nombreuses garanties existent et souscrire une assurance permettant de couvrir tous les risques sera forcément très onéreuse. Il faut donc trouver un juste milieu avec les risques potentiels liés à l’habitation et les finances de l’assuré. La garantie animaux ne sera peut être pas nécessaire pour un chat dans un appartement, en revanche elle sera vivement conseillée pour un chien qui reste dehors. Il est utile également de rajouter certaines garanties au fur et à mesure, c’est-à-dire que la réalisation de travaux peut justifier l’intérêt de revoir son contrat et de rajouter des éléments qui ne pourraient être couvert en cas de dommages.

Pour bien comparer les offres d’assurances, il est important de se baser sur le même niveau de garanties, d’étudier les propositions en fonction des tarifs et des garanties apportées. Cela permet de s’orienter vers la bonne assurance et de se protéger au mieux des éventuels risques de la vie. A noter que toute demande de devis est entièrement gratuite et n’oblige en rien à s’engager dans la souscription de l’offre.