Maison Dumuscat
courtage

Qui solliciter pour un prêt immobilier ?

La mise en place d’un dossier de prêt immobilier nécessite de solliciter un établissement bancaire, soit directement, soit par le biais d’un intermédiaire bancaire.

La banque personnelle

La première solution qui se présente à un emprunteur et de solliciter sa banque personnelle, il s’agit de prendre rendez-vous avec son conseiller financier ou avec le référent en matière de financement de prêt immobilier. Ce premier rendez-vous va permettre de faire un point sur les finances de l’emprunteur mais aussi sur ses capacités à pouvoir supporter une charge de prêt immobilier. Lors de ce rendez-vous, l’emprunteur va découvrir le montant maximal qu’il pourra obtenir auprès des banques en fonction de sa capacité à emprunter mais aussi en fonction des conditions de prêt des banques, à savoir le taux, la durée et les différents frais intervenant.

La solution du courtier

L’emprunteur peut également se tourner vers une banque concurrente soit directement en opérant lui-même les démarches et en prenant un rendez-vous, soit en sollicitant un courtier. Il est en fait vivement conseillé aux emprunteurs souhaitant obtenir un crédit à l’habitat de comparer un minimum de trois propositions de financement. Cela revient tout simplement à solliciter trois établissements bancaires différents pour obtenir trois propositions de financement. Si l’emprunteur ne souhaite pas réaliser lui-même les démarches pour des raisons de temps à passer, il peut solliciter un courtier qui se chargera d’effectuer les démarches à sa place. Ceci permet de gagner du temps et le courtier percevra une rémunération sous forme de commission auprès de la banque si le dossier est financé.